Le Mogadon ne sera plus remboursé à partir de mars 2018

_

Un arrêté du Journal Officiel du 26 décembre dernier a annoncé que le Mogadon® (Nitrazepam), un médicament prescrit dans le cadre des troubles du sommeil sévères, ne sera plus remboursé par la sécurité sociale à partir de mars 2018.

 Le Mogadon appartient à la famille des hypnotiques et sédatifs est utilisé principalement en «neurologie psychiatrie». Dû à son action similaire au myorelaxant ou encore aux anxiolytiques, ce dernier est classé parmi les benzodiazépines et est prescrit uniquement sur ordonnance, dans le cadre de troubles du sommeil sévères chez l’adulte.

«Le Mogadon sera radié de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux à partir du 1er mars 2018», annonce sèchement l'arrêté du Journal Officiel, sans fournir aucune explication.

Liste des médicaments contre les troubles du sommeil encore remboursables:

-Les benzodiazépines: Ces derniers sont les somnifères les plus prescrits et peuvent avoir une durée d’action courte (pour les insomnies occasionnelles), moyenne (pour les insomnies de moins de 3 semaines) ou prolongée (pour les insomnies chroniques).

-Les antihistaminiques: généralement destinés à traiter des allergies, ces derniers peuvent également être utilisés en cas de troubles du sommeil occasionnels.

-Les antidépresseurs et les anxiolytiques: ces médicaments peuvent suffire à traiter les insomnies dues à des troubles psychiques tels que l’anxiété ou la dépression.