Une nouvelle étude met au point un test sanguin capable de détecter la sclérose en plaques

Une étude récente, publiée dans la revue médicale Analytical Methods, a découvert deux bio-marqueurs naturels qui permettraient de diagnostiquer la sclérose en plaques (SEP) avec un simple test sanguin.

Lors de cette étude, les chercheurs de l'Université de Huddersfield, au Royaume-Uni, ont élaboré un système de détection de la sclérose en plaques à l’aide d’un test sanguin capable d'identifier les deux bio-marqueurs naturels de la maladie: la sphingosine et la dihydrosphingosine.

Pour parvenir à ces résultats, l’équipe de recherche a utilisé des logiciels chimio-métriques capables de comparer les concentrations de tous les composés et analyser des différences les plus significatives entre les différents échantillons. Permettant ainsi d’identifier les maladies et de poser les diagnostics.

«La détection de ces bio-marqueursdans le plasma sanguin permet un suivi non invasif de ces composés et des composés apparentés », ont déclaré les professeurs Michael Page et Nicholas Powles, qui ont dirigé cette étude. « Mais cette recherche pourrait également permettre le développement de nouveaux médicaments contre cette maladie».

Même si les deux chercheurs doivent encore réaliser de nouvelles études pour confirmer l'efficacité de ce procédé, les premiers résultats sont très encourageants et pourraient, à l’avenir, permettre des tests de détection indolores et peu invasifs pour la sclérose en plaque.