De l’or en Tunisie !

“La Tunisie est un pays pauvre qui n’a pas de ressources naturelles !“… Ô combien de fois a-t-on entendu cette réplique venant de hauts responsables de l’État tunisien. Cela a été répété tellement de fois que presque chaque Tunisien a fini par y croire, tout en gardant un doute sur le fait que la pauvreté du sous-sol tunisien n’était qu’un mythe… Qu’en est-il vraiment ?

Le 31 janvier 2004, la société Albidon a déclaré dans un communiqué qu’une forte présence d’or avait été détectée dans la région de Kef El Agueb, située dans le permis Nefza, au nord-ouest de la Tunisie.

 

Quelques semaines plus tard, une carte contenant plus de détails sur cette découverte était rendue publique. On y remarquait deux foyers de concentration d’or : l’un à 0,5 grammes d’or par tonne, et l’autre à 1 g/t. Cela représente en effet un potentiel intéressant, vu qu’en général on peut considérer un gisement comme étant “bon” à partir de 0,4 g/t. Certaines mines dans le monde sont même entrées en production alors que leur potentiel était en dessous de 0,3 g/t.

La suite: nawaat