La Volkswagen Jetta hybride est elle plus qu’un apéritif ?

Il y a eu un moment de flottement en Europe, après la présentation de la Volkswagen Jetta hybride au salon de Los Angeles. Tout le monde se demandait si elle allait venir en Europe. Nous avons aujourd'hui la réponse. Oui, la Jetta hybride sera vendue sur le marché allemand à compter d'avril 2013, et elle sera disponible en France très peu après. Mais il n'est pas certain qu'il faille s'en réjouir pour autant. Bien sûr, l'arrivée d'une nouvelle hybride sur le marché constitue une bonne nouvelle, mais il faut la situer dans la gamme européenne de Volkswagen.

Laquelle est aujourd'hui en effervescence avec le lancement de la Golf VII sur la nouvelle plateforme MQB. Or cette Jetta est construite sur une plateforme dérivée de la Golf VI.



Volkswagen Jetta hybrideL'auto sera un peu moins pointue que la dernière génération, et il faut alors espérer que l'excellence du système hybride compensera cela. Mais ce n'est pas notre sentiment. On sait en effet que si la Prius (qui servira toujours de référence) est formidable, son défaut est que son moteur essence démarre trop facilement, ou trop souvent. Oui, on peut accélérer sur le seul moteur électrique dans une Prius, mais si on accélère franchement, l'essence démarre aussitôt. Ce sera encore plus souvent le cas sur cette Jetta, puisque là où la Prius a un moteur électrique de 60 kW, celui de la Jetta n'en fait que 20 ! L'allemande sera cependant plus performante que la japonaise, avec un moteur 1,4 litres turbo essence de 150 ch. Et avec une boite DSG à 7 rapports, VW nous dit que la Jetta hybride pourra rouler 2 km avec son moteur essence coupé. On veut bien le croire, mais il ne faudra pas accélérer fort.


Volkswagen Jetta hybrideLes 150 ch du moteur essence auront leur intérêt sur l'autobahn, avec une vitesse de pointe de 210 km/h. Quant à la puissance cumulée, elle est de 125 kW (170 ch), et avec une gestion électronique ultra sophistiquée, la consommation moyenne ressort à 4,1 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 95 g/km. Pour comparer, il existe une version 1.4 TSI 160 ch DSG7 de la Jetta qui consomme 6,0 l/100 km avec 139 g/km de CO2. Le progrès est donc réel, et très substantiel. Mais sans parler de la diesel Blue Motion qui consommera encore moins en étant aussi beaucoup moins performante, il faut signaler que la Golf (la nouvelle, la septième) sortira dans une version électrique à la rentrée 2013. Et mieux encore en 2002, puisqu'on la découvrira alors dans une version hybride rechargeable, qui aurait un moteur électrique de plus de 100 ch. Alors vaut-il mieux attendre ce futur modèle rechargeable sur la nouvelle plateforme MQB ? A voir après un essai...

La Volkswagen Jetta hybride est d'ores et déjà disponible à la commande sur le marché allemand, au tarif de 31 300 €. Livraisons à partir d'avril 2013.